PETIT OLIBRIUS PRODUCTIONS

AUTEURS ET COMPOSITEURS

La première étape d'une production musicale, qui est aussi la plus connue, est la composition d'une chanson ou d'une œuvre. C'est le travail du ou des compositeurs et du ou des paroliers.

Il ne faut pas la négliger car elle a une importance capitale. En effet l'arrangeur va s'appuyer sur elle pour construire tout le reste. Une mauvaise grille d'accord ou un texte mal écrit peuvent avoir des conséquences qualitatives et financières (perte de temps pour les créateurs ou pour l’arrangeur plus de travail facturé).

​Cette phase es très créative et souvent chronophage. C’est là où l’on va chercher des idées de mélodies, de textes, définir un tempo (BPM) et la tonalité du titre. Cette dernière peut changer en fonction de la tessiture du chanteur mais c'est l'arrangeur qui s'en occupe.

Lorsque le texte et la mélodie sont fixés, on peut faire une grille d’ac­cords de toutes les parties (intro, couplets, refrain, coda etc...) Bien que son usage est devenue un peu obsolète dans la variété et les musiques actuelles, une partition avec un accompagnement piano, par exemple, peut être écrite par les créateurs de la chanson.

Il ne reste plus qu'à trouver un interprète (chanteur ou chanteuse) si ce n'est déjà fait en amont.

Souvent nos avons à faire à des ACI (auteur, compositeur, interprète) et là c'est la même personne qui fait tout.

Si vous cherchez un auteur ou/et un compositeur  vous pouvez nous contacter , nous pouvons vous aider dans votre démarche