PETIT OLIBRIUS PRODUCTIONS

L'INGENIEUR DU SON

L’ingénieur du son ou sound désigner (musique actuelle) est le professionnel qui va gérer les séances d’enregistrement, de mixage et de mastering (si tout se fait au même endroit) mais souvent le mastering peut être confié à un studio spécialisé. Le choix de l’ingénieur est primordial pour la couleur et le style que l’on veut obtenir dans le projet final. En effet chacun peut travailler en apparence de la même façon et produire un résultat tout à fait différent. Il peut assurer aussi la direction artistique lorsque il n’y a personne à ce poste, en conseillant les intervenants musiciens et chanteurs.

Le mixage :

Lorsque l’on est sur de tout avoir enregistré, toutes les parties instrumentales et vocales du projet c’est le moment de mixer. On va faire en sorte que tous les sons aient le bon volume sonore et soient cohérents entre eux. Il faut jouer sur la spatialisation, sur le temps et sur la vitesse du son. Tout le talent et le savoir faire de l’ingénieur du son résident souvent dans son expérience. Il faut avoir suffisamment de budget pour s’octroyer les services d’un professionnel de renom mais il est toujours la clé la réussite d'un projet.

La masterisation :

Il va s’agir d'amener le son à un niveau de qualité professionnelle. Masteriser tout un album, par exemple, c'est faire en sorte que tous les titres de celui-ci soit tous d’un même en niveau sonore et qualitatif. On va peut confier ce savoir faire à ce un studio spécialisé. Il y en a plein en ligne qui peuvent satisfaire aussi bien vos oreilles que le portefeuille.